La canicule nous a tous impactés, mais les personnes âgées, voire très âgées, les personnes fragiles, sont particulièrement sensibles aux excès de chaleur.
Il y a parfois un risque vital.
Le gouvernement a beaucoup communiqué dans les médias pour expliquer les gestes de prévention pour chacun (communication officielle du ministère de la santé) . Parmi ces recommandations, en voici une:
« Un registre d’inscription à la mairie pour les plus fragiles . Les personnes âgées de plus de 65 ans, les plus de 60 ans reconnus inaptes au travail ou les personnes en situation de handicap, peuvent s’inscrire (ou être inscrites par un proche) sur le registre communal tenu par leur mairie. Ce dispositif permet, en cas de canicule, d’activer une veille sanitaire et sociale pour leur venir en aide si nécessaire.«
La mairie a-t-elle informé les habitants de cette préconisation? La mairie a-t-elle contacté, a minima, les personnes âgées dont elle a la liste (avec la liste des aînés pour la distributions des colis de Noël, ou avec la liste pour « le repas des anciens »)?
La mairie a-t-elle contacté les personnes les plus fragiles, les plus âgées, a-t-elle fait quelque chose pour les recenser ?
Poser la question est déjà y répondre…